Historique de l’école Sainte-Lucile et du collège Saint-Joseph
L’ensemble scolaire Sainte-Lucile Saint-Joseph est né de la fusion entre deux unités pédagogiques qui s’inscrivent depuis de très nombreuses décennies dans l’histoire de la bastide beaumontoise.
L’école Sainte-Lucile a été fondée le 1er octobre 1912 par Mme Berthe TRENQUE qui en assura la direction jusqu’en octobre 1919. Elle est installée dans un ancien hôtel particulier, qui fut notamment habité par Alphonse de Chateaubriand (il y composa quelques pages de Mémoires d’outre-tombe) et, sous des jours plus funestes, occupé par la Kommandantur de 1942 à 1944.
L’école est placée sous l’autorité de la tutelle Marie Notre-Dame, congrégation fondée par Sainte Jeanne de Lestonnac, nièce de Montaigne. Les religieuses assureront la direction de l’école jusqu’en 1968 (Sœur Suzanne Aguttes, Sœur Angèle Doucière, Sœur Hélène Aladel, Sœur Souchon, Sœur Jacqueline Piroud)
La dernière religieuse enseignante est Sœur Julien, en classe de CM2, qui est partie en retraite à Pamiers en 2008.
A cette date, Sainte-Lucile passe sous tutelle diocésaine. Les religieuses restent propriétaires des bâtiments et les laissent à disposition de l’école.
L’école Saint-Joseph est fondée par la congrégation des frères Marianistes à une date estimée entre 1830 et 1845. Les frères accueillent les élèves dans une structure qui réunit une partie du couvent Sainte-Claire et un hôtel particulier du XIIIème siècle, situés respectivement rue Toureilh et rue Launac.
En 1973, les établissements deviennent mixtes. L’école Sainte-Lucile accueille les élèves de la Maternelle au CP, Saint- Joseph les élèves de l’élémentaire.
En 1984, s’organise la fusion en une seule école, l’école Sainte-Lucile. Saint-Joseph devient un collège.
A partir de 1998, les locaux de Saint-Joseph n’accueillent plus que les collégiens tandis que les Maternelles et les Elémentaires sont rassemblés sur le site de Sainte-Lucile, rue Henri-Dunant.
En 2004, un service de restauration est créé en partenariat avec le lycée agricole Lestonnac et la maison de retraite Notre-Dame.
En 2013, l’école Sainte-Lucile fête ses 100 ans.
En 2019 et en 2020, une série de travaux est enclenchée au collège Saint-Joseph afin de proposer aux élèves un lieu de travail plus vaste, moderne et répondant aux normes de sécurité et d’accessibilité.
A la rentrée 2023, les élèves du CP au CM2 intègrent les locaux du collège. Et pour finaliser cette restructuration, la Maternelle devrait bientôt les y rejoindre, réunissant sur un seul et même site tous les élèves de l’ensemble scolaire. Un nouveau chapitre de la vie de nos deux institutions séculaires s’écrit et continue de raconter l’histoire des élèves des écoles catholiques en Lomagne.
1948
1957